samedi 22 août 2009

Dernière journée

J,ai bien fait de pas aller en mer... Beaucoup de gens ont étés malades sur le bateau. C,était pas un trip facile, même pour des gens qui n,ont pas de problème en bateau...

J,ai passée la journée à la plage. La première journée d,arrêt depuis le début de mon voyage... J,ai vraiment rien fait, à part prendre un coup de soleil qui a scrapé ma soirée...

Dernière journée au Mexique... Pas trop de chose à faire sur cette petite île. Je vais faire quelques courses et retourner au bord de l,eau...

J,ai bien des réflexions par rapport à ce voyage et au Mexique en général.

D,abord ma rencontre avec les mexicains qui sont des gens extraordinaires. J,ai eu des discussions (en espagnol massacré) fort intéressantes avec beaucoup d,entre eux... Ils ont le sourire facile et le coude léger ces mexicains... Ils sont fiers, mais jamais arrogants. J,ai parlé à beaucoup de gens durant ce voyage (surtout des hommes qui sont plus faciles d,accès) et j,ai toujours appris...
Gracias por todo mexicanos !

Je me souviendrai de toi San Cristobal de Las Casas avec tes rues étroites, tes trottoirs dangereux et tes couleurs vives. Je me souviendrai de tes nuits fraîches, du bon pain de la boulangerie et de la Dos Equis Morena que je prenais chaque soir devant le parc...

Je me souviendrai de vous les mayas, vous qui étes si timides et si discrets... Je me souviendrai de vos enfants au regard profond, de la petite femme d,affaires de 7 ans, négociatrice hors pair de Chamula.

Je me souviendrai de ta voix Mexique, de ton bruit toujours, tout le temps, trop fort, tellement fort que l,on ne t,entend plus... De ta musique qui distortionne, de tes films en espagnols dans les autobus, des camions équipés de haut-parleurs qui parcourent la ville, de tes pétards, de tes matchs de soccers.

Je me souviendrai de ta jungle luxuriante, où il fait bon fermer les yeux. De Misol-Ha et de cette Mexicaine qui avait peur de l,eau qui est finalement venue me rejoindre à la nage... Quelle belle conversation nous avons eue.

Je me souviendrai de tes ruines gigantesques, de ton génie, de tes vieilles pierres. Je me souviendrai de l,impression terrifiante de vide en regardant les escaliers si apiques... Je me souviendrai de tes têtes de serpents, de tes sacrices et de tes jeux de balles...

Je me souviendrai de ta bouffe qui peut-être si bonne ou si mauvaise... Je me souviendrai du poisson en papillote de Palenque qui était tellement bon... Des Papadzules de Mérida que j,ai haïs, des tortillas de toutes sortes que j,ai aimés, de ta salsa diablo qui est tellement bonne... De l,odeur de friture de tortillas que je ne suis plus capable de supporter...

Je me souviendrai des larmes que j,ai versées, parce que c,était trop beau et des autres...

Querido Mexico, yo voy a regressar...




6 commentaires:

  1. salut ma pichounette
    Peut-etre tu ne liras mon commentaire car déjà la soirée est bien avancée pour toi et je crois que c'est le départ pour la maison demain.
    A travers tes textes,je constate que tu as bien aimé le Mexique,j'en suis fort heureuse. Du même coup tu m'as fais rêvé, rire aux éclats,tu m'as émue et m'as rendue si fier de toi.
    J'aurais bien aimé faire ce voyage avec toi...Qui sais peut-etre le prochain?
    Je t'aime si fort ma pitchounette à sa matante.
    P.S. Bon voyage de retour

    RépondreSupprimer
  2. c.est bizarre, mais je suis triste en te lisant, car je sais que tu reviens bientôt et que ton voyage est déjà terminé...

    Plein de souvenirs que tu rapportes avec toi... autant matériel que spirituel sûrement...

    Bravo encore une fois, je suis si fière de toi!

    RépondreSupprimer
  3. bon retour bella!

    tu as l'air d'avoir vécu qqc d'extraordinaire. Bravo de l'avoir fait, d'avoir bravé la fameuse H1N1.

    Je suis fière de toi. Prends bien le temps de revenir et à mardi!!

    Josée :)

    RépondreSupprimer
  4. Et moi, je me souviendrai des images, des mots et de tout ces émotions que tu m'as fait vivre à travers tes écritures. Un grand "MERCI!" j'ai eu l'impression d'être là par moment, dans un petit coin de ton sac-à-dos. Bon retour!

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour Bellissima!

    J'attends ton appel pour un souper afin de partager tous ces beaux moments...

    Bisous

    Slavie

    RépondreSupprimer
  6. Demain déjà tu pourras désarmer le système d'alarme et lire sur le terminal "Welcome Boîte numérique" ;)

    On a bien hâte de te revoir et d'entendre de vive voix toutes tes aventures!

    Patrick

    RépondreSupprimer