mardi 8 mai 2012

Nature Elephant Park


J'ai ramassé de la crotte d'élephant ce matin. Chaque crotte est grosse comme un melon et ça sent le fumier. Il y a environ cinq crottes par tas... Et chaque éléphant fait plusieurs tas dans la journée...

Un éléphant, ça mange 10% de son poid chaque jour et ça pèse entre 2 et 4 tonnes. Ça mange 18hrs par jour.

Il ne reste que 30 000 éléphants asiatiques. Il y en a 35 ici.

Il y a aussi 200 chiens.

Ils ont tous reçu des vaccins pour la rage alors j'ai le droit de les flatter... Mais ils sont vraiment sales...

Il y a des chiens à 3 pattes, il y en a un avec juste un oeil. Il est vraiment laid, mais il est super gentil. Je me dis qu'il doit être flatté moins que les autres alors j'essaie de passer un peu de temps avec lui.

Il y en a une soixantaine en liberté. Ils sont partout, ils dorment sur les tables la nuit. Des fois ils se battent... Ça c'est moins l'fun, mais ça ne dure jamais longtemps...

Les éléphants aussi des fois, ça devient fâchés. Il y en a un qui a presque chargé le tracteur à merde ce matin. Hier il y a eu une altercation entre trois éléphants. On a vu ça de loin, c'était vraiment impressionnant. Ce qui est impressionnant aussi, c'est de voir leur entraîneur les arrêter, seulement au son de la voix. Ils sont petits et agiles, ils n'ont peur de rien et les éléphants les écoutent. Ils n'ont que des bananes ou des citrouilles pour se faire entendre...

Il y a aussi quelques chats et des buffles... Tous rescapés d'une catastrophe ou de travaux forcés...

Si j'étais venue ici avant, je n'aurais jamais fait mon trek d'une journée. On apprend toutes sortes d'horreurs sur les méthodes d'entraînement. Tous les camps d'éléphants te disent que leurs éléphants sont rescapés de travaux forcés et qu'ils sont maintenant heureux et bien traités, mais je doute que ce soit vrai dans tous les cas. J'ai eu l'impression de faire mon trek sur un éléphant heureux, mais là, j'avoue que je ne le sais plus...

Mais le pire, ce sont les éléphants de show...

Ils ont tous subi le même entraînement horrible et continuent à être maltraités tous les jours, ils font de la peinture ou jouent au football... Mais le "behind the scene" est beaucoup moins sympathique, et ça ben il n'y a pas grand monde qui le sait... C'est le dark side des éléphants de la Thaïlande.

Les éléphants en Thaïlande, faut que ce soit rentable... Les bébés valent une petite fortune. Tu peux faire beaucoup d'argent avec un show d'éléphant. Tu peux aussi le vendre en Birmanie pour le deffrichage, c'est illégal en Thaïlande depuis 1995, mais c'est encore légal en Birmanie.

Bon assez de drame...

Mon programme d'aujourd'hui:
1ère vraie journée de travail...

- Ramasser de la crotte d'éléphant
- Décharger un truck de bananes
- Lunch
- Nourrir deux éléphants pendant un traitement vétérinaire (aujourd'hui, concombre et bananes)
- Nourrir un autre éléphant parce qu'il faut bien que ça mange (lui aussi concombres et bananes)
- Décharger un truck de citrouilles (il y en avait en titi!)

Je suis épuisée et vraiment sale. Les mouches tournent autour de moi...

Première vraie journée terminée. Il est 16h30.

Il me reste à aller flatter quelques chiens... Et sûrement quelques chats aussi (mais peut-être pas celui qui m'a mordu hier...)

Ensuite, douche!

Suis bien ici, malgré qu'il y a plein de bibittes la nuit... J'haïs les bibittes... J'haaaaaïïïïïs çaaaaaaaa!

Ciao!

Miss Anne

Je n'ai pas accès à un ordi, mais je mettrai des photos dès que possible...



2 commentaires:

  1. ouin une vrai journée de marde ca!!! tu dois être heureuse ma pitchounette!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ton histoire. Ce parc semble être un endroit qui te vas à merveille. Vraiment une belle aventure. Tu vas te faire du muscle et de nouveaux amis.

    PS: Sois prudente, si un éléphant essaie de te séduire, c'est probablement qu'il veut un passeport Canadien.

    RépondreSupprimer