mardi 5 juin 2012

Des temples, des temples, pis une traque...

Après Singapour, je suis allée rejoindre Keith (avec qui j'ai vu Angkor) à Sukhothaï. On y a vu des temples.

Ensuite, on est descendu à Ayutaya. On a encore vu des temples.

 Puis, on s'est rendu à Kanchanaburi dans la région de la rivière Kwaï.

Petit cours d'histoire:
Durant la 2e guerre mondiale, les japonnais avaient le projet d'envahir l'Inde. Après avoir envahi l'Indonésie, et la Malaysie, ils se sont négociés un droit de passage en Thaïlande, histoire de gagner la Birmanie, pour ensuite entrer en Inde.

Ils ont eu besoin d'une infrastructure pour transporter vivres et munitions. Ils ont donc eu l'idée de construire un chemin de fer de 415 km, partant de Bangkok, jusqu'en Birmanie.

Le problème, c'est que construire un chemin de fer, ça prend du temps, trop de temps pour la durée d'une guerre.

La solution, faire travailler des prisonniers de guerre (90 000, en majorite hollandais, australiens et anglais) et du cheap labour asiatique (250 000), jours et nuits, sans machinerie, dans des conditions atroces.

Sur 330 000 travailleurs, plus du tiers ont perdu la vie (accident, malnutrition, exécution sommaire, maladie, etc).

Les 415 km ont été complétés en un an et demi.

Après la guerre, les thaïlandais ont racheté le chemin de fer aux japonnais. Aujourd'hui encore, des trains locaux circulent sur cette track.

Les thaïs appellent ce chemin de fer "Death Railway".
Death Railway


Proche de Kanchanaburi, il est possible d'aller visiter certaines parties du "Death Railway". Je suis allée visiter le passage qu'ils appellent "Hellfire Pass".
Hellfire Pass

Ils ont fait passé la traque au milieu d'une montagne, ça a pris trois mois.

J'ai marché entre les deux parois de la montagne, coupée à coups de pioches, de dynamite, de violence, de malnutrition et de choléra. C'est très impressionnant et très triste aussi.

Ensuite, on a pris un train et on a traversé le pont de la rivière Kwai. C'etait un vieux train avec les fenêtres ouvertes qui mêle les cheveux, un train qui fait du bruit et qui brasse un peu. Malgré les paysages magnifiques, il m'était difficile d'oublier que dans ces mêmes lieux, hommes et femmes avaient laissé leur vie en construisant ces rails. Ça nous a pris environ deux heures pour faire les 80 km qui nous séparaient de Kanchanaburi.

Ça a amené la réflexion suivante:

Les pyramides d'Égypte, Palenque, Angkor, la grande muraille de Chine, ont probablement été construits dans des conditions similaires...  C'est peut-être l'âme de ces hommes qui font de ces monuments quelque chose d'aussi grand, qui font que dans ces murs on s'y sent différent.

En tout cas moi, je m'y sens différente...

Miss Anne


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