jeudi 14 juin 2012

Hong kong... Bangkok et la plage!

Hong Kong, Causaway Bay
J'ai laissé Keith à Bangkok et j'ai pris un avion vers Hong Kong. J'ai aimé Hong Kong. J'ai aimé ses immeubles, ses trams, ses autobus à deux étages. J'ai aimé les centaines de néons qui illuminent la rue.

J'ai aimé marcher dans les rues, prendre le traversier, me promener dans les parcs. J'ai aimé le musée d'histoire, j'y ai compris bien des choses, j'ai surtout compris que Hong Kong a beau appartenir à la Chine, ce n'est surtout pas la Chine...

Les habitants de Hong Kong ne sont pas des chinois et parlent de la Chine comme d'un pays lointain. Hong Kong fonctionne selon ses propres règles, et ce pour encore 35 ans. La Chine s'est engagée a laisser à Hong Kong une presque pleine autonomie jusqu'en 2047.

Hong Kong c'est des boutiques d'electronique et de vêtements de marques partout, des bijouteries ouvertes à minuit, des restaurants cantonnais, des magasins de médecine traditionelle chinoise avec toutes sortes d'affaires bizarres en voix d'instinction.
Bangkok, pres de Victory Monument

Je suis partie de Hong Kong et je suis revenue à Bangkok.

J'ai aimé Bangkok aussi... J'ai aimé ses odeurs de nourriture partout, son Skytrain qui permet de se déplacer en voyant toute la ville, ses taxis de toutes les couleurs, sa saleté, sa chaleur, ses heures de pointe, le son des sifflets des policiers, ses affiches lumineuses.

Il y a du monde, partout, tout le temps, à n'importe quelle heure de la nuit, du monde qui mangent, qui vendent des étuits pour iPhone et des sous vêtements, des "ladies boys" qui se regardent dans le miroir et ajustent leur minijupes,

Puis il y a les laissés pour compte les handicapés, les pauvres, les vieux et les laids, ceux qui ont brulés dans un accident, ceux qui ont des déformations à la "elephant man".

J'ai vu une femme defigurée, j'en ai fait des cauchemars. Les journées d'après, je changeais de chemin pour ne pas la voir. Pauvre femme, son visage était effrayant. J'aurais dû lui donner un peu d'argent. J'ai pas osé, j'ai eu peur et je suis pas fière.

Ensuite, j'ai pris une pause de grande ville, j'ai pris un train, un autobus et un bateau, je suis descendue dans les îles sur le bord de la mer, a Ko Phagan. Je me suis reposée en regardant l'horizon.

J'ai marché dans l'eau et j'ai vu plein de petits poissons et de crabes qui se sauvaient. L'eau était trop chaude, chaude comme celle d'un bain. J'ai bu un Daikiri aux fraises.

Koh Phagan, Thong Sala
Puis, j'ai dit aurevoir à Keith, mon compagnon de voyage qui habitait dans un resort pas trop loin du mien et je suis revenue à Bangkok.

Je prends l'avion demain, je rentre à la maison après plus de trois mois de cavale.

Pour ma dernière nuit, je me suis loué une super chambre avec une piscine et une télé (wow!). J'ai un immense lit, j'ai répendue mes affaires partout dans la chambre, je me suis promenée en sous-vêtements, je joue avec la télécommande de la télé toutes les deux minutes, ça fait du bien de sortir des dortoirs!

Ça va être bon de revenir à la maison... Ça va être difficile aussi...

1 commentaire:

  1. Tu sembles tellement avoir fait un beau voyage ma belle! Bon retour! Bonne réadaptation à Montréal! Bonne nouvelle vie de la nouvelle toi, car tu as vécu tant de chose à l'autre bout de la planète! xxx

    RépondreSupprimer