vendredi 14 août 2009

210 Kilomètres

J,ai quitté San Cristobal hier la larme à l,oeil. Avant de partir, je suis repassée par le marché d,artisanat et j,ai encore acheté des trucs. Comme si j,avais besoin d,emporter une partie de la ville avec moi.

Puis je suis embarquée dans l,autobus pour Palenque. J,avais pris 2 Gravols avant de partir, j,avais mangé un peu, histoire de ne pas avoir le ventre vide, mais je ne croyais pas avoir mal au coeur à ce point. La route est tortueuse et pleine de dos d,âne. Mon mal de coeur a commencé 20 minutes après le départ. 2h30 plus tard, à mi-chemin, nous avons fait une halte bienvenue de 25 min à Ocosingo. Je suis sortie de l,autobus, j,étais verte. Il faisait une chaleur étouffante. J,ai repris deux Gravols.

Le pire restait à venir, ceux qui ont le coeur sensible devraient arrêter de lire ici. Je suis remontée dans l,autobus. à environ 1h30 de Palenque, j,ai été malade. J,ai vomis les bananes et le 7up que je m,étais forcé à manger en me disant que j,aurais moins mal au coeur le ventre plein. J,ai été malade sur mon banc, sur moi et dans la vitre qui me séparait du chauffeur. Je n,avais pas de sac, pas même un Kleenex. Le monsieur qui était assis à côté de moi m,a regardé avec dégoût et s,est caché le nez avec sa chemise.

J,ai enlevé mon chandail chaud et je me suis essuyée avec, c,est tout ce que j,avais... Je suis restée 1h30 dans mon vomis, le mal de coeur m,a repris évidemment...

Environ 10 km avant d,arriver à Palenque, je me suis mise à pleurer, je n,en pouvais plus... Je me suis dit que l,enfer, ça devait ressembler à ça.

En arrivant, le chauffeur a sacré en mettant le pied dedans. Je suis sortie de l,autobus, j,ai été le voir et je lui ai demandé combien ça coutait pour nettoyer. Il m,a souri, m,a mis la main sur l,épaule et m,a dit de ne pas m,en faire. Je me suis excusée en pleurnichant. L,autobus continuait jusqu,à Cancun (12 à 14 hrs de route). Je n,ai jamais été aussi humiliée de ma vie.

Nous avons parcouru 210 km en presque 6hrs...

J,ai marché jusqu,à mon hôtel, en arrivant, je me suis excusée pour l,odeur que je dégageais. Je suis montée dans ma chambre, j,ai enlevé mes vêtements puis j,ai pris une douche. Ensuite, j,ai été porter mon linge à la Lavandarìa. J,ai réussi à avaler 2 yogourts à boire et je me suis couchée, encore nauséeuse. Là je me suis sentie vraiment toute seule.

Ce matin, j,ai encore mal au coeur. J,attends que mon déjeuner descende avant d,aller aux ruines. Il fait une chaleur incroyable à Palenque. C,est une ville laide et bruyante. Je suis un peu déprimée ce matin...

J,hésite à aller aux cascades Misol-Ha et à Agua Azul, puisqu,il faut retourner sur cette route maudite pour y accéder. Je vais voir demain.

Je suis aussi inquiète, j,ai 8hrs d,autobus à faire pour me rendre à Merida et je vois que les Gravols, ça ne fonctionne pas...

Bon, vous comprendrez que j,ai pas de photo...

J,écrirai encore ce soir, puisqu,il n,y a vraiment rien à faire à Palenque.

Bonne journée,

Ana-Matilde

6 commentaires:

  1. Les imprévues, l'innattendu, l'improvisation, la découverte d'un monde, la découverte de soi. Je suis ton périple avec attention. Wow et Rewow! Ça y est, j'ai le syndrôme du "sac-à-dos" qui me reprend. Bonne suite....

    RépondreSupprimer
  2. Courage poulette tu y verras du bon a cette maudite Palenque! tiens ce sera notre nouveau juron «Maudite Palenque»!

    A. xx

    RépondreSupprimer
  3. Ça me fait tellement de la peine pour toi... Je pourrais te dire ce que tu sais déjà: "ça fait partie du voyage! Un jour, tu vas rire de tout ça!", mais je ne suis pas certaine que c'est ce que tu veux entendre... Alors j'ai plutôt demandé à mon chum de pharmacien s'il n'avait pas un truc à te conseiller pour le mal des transports... Je te donne son conseil, à tout hasard, si jamais ça peux te rendre service. C'est un traitement choc, en suppositoire et ça s'appelle prochlorpérazine (ça c'est le nom du médic, je ne connais pas le nom de commerce). Ici ça se vend sous ordonnance, mais au Mexique presque tous les médicaments sont en vente libre. Il faut le demander au comptoir, et le pharmacien (si t'en croise un...) pourra te conseiller. (Si jamais tu prends le médicament: attention au soleil et aussi, malheureusement, pas d'alcool!). Autre conseil: attention la déshydratation! Cherche du Gatorade (une gorgée au 5 minutes). Voilà, désolée pour le roman... C'est malheureusement tout ce que je peux faire pour t'aider d'ici! Bonne continuation ma belle. Tout va bien aller.

    RépondreSupprimer
  4. Fredonner 'Duerme Negrito' ne t'aidera probablement pas pour ton prochain trajet en bus hein? Je pense a toi, et j'envie tout de meme ton periple, des imprevus et des inconvenients ca fait aussi parti de l'aventure. Profites de chaque instant. Carole

    RépondreSupprimer
  5. oh non ma pauvre pitchounette...
    Cherche des petits pff à marde ca replace un estomac non? avec du gatorade MmmmMmm!
    Décourage toi pas ma pitchounette et dit toi que je suis avec toi très fort.
    tit puff à marde et maintenant Palenque à marde...courage
    Je t'aime ma pitchounette à sa matante!

    RépondreSupprimer
  6. Dur dur dur... L'enfer quoi!
    Maudite Palenque!
    Ça ne peut pas être pire parce que tu auras des sacs et des serviettes avec toi dans le prochain autobus. Un petit truc: si tu as avec toi quelque chose de froid ou à défaut de frais tu te l'appliques au plexus solaire et ensuite dans le bas du dos. Ça réveille le système.
    Bonne chance et ne te décourage pas.

    luce XXXXXXXXXXXx

    RépondreSupprimer