lundi 10 août 2009

San Cristobal de Las Casas



Première journée.

Je me suis fait réveillée par des pétards. On dit qu,ils éloignent les mauvais esprits. Alors Bang Bang Bang au petit matin et toute la journée. Je suis la seule qui fait le saut, les mexicains ne les entendent plus. J,ai parressé un peu, jusqu,à 9hrs... Je suis en vacances quand même!

Première bonne nouvelle, ma valise arrive alors que je suis en train de déjeuner. Youppi ! J,ai récupéré mon sac. En l,ouvrant, j,ai une impression de luxe que je savoure... Je me demandais comment j,allais faire pour fonctionner avec le peu que j,avais... Maintenant que j,ai une serviette et de la soie dentaire, je me sens prête à tout!

Première activité, le musée Na Bolom. Je marche avec le sourire aux lèvres. Il ne fait pas chaud, c,est encore le matin et les nuits sont fraîches dans les montagnes. J,arrive au musée. C,est un musée qui parle des indigènes Lacandons, une tribu qui vit dans la forêt, dont il reste environ 500 individus. Ils ont des bizares de têtes. Ils ont vécu sans le moindre contact avec le monde extérieur jusqu,en 1950. Ils ont des visages inquiétants et des rites étranges...

Aprés avoir acheté un figurine de bois beaucoup trop chère, je me suis dirigée vers le Mercado. Un grand marché avec beaucoup de monde et pas de touriste. Il y a des montagnes de tomates, des poulets morts et vivants, on peut acheter de tout, des souliers, des DVD, des épices. J,ai pas eu le courage de demander le prix d,un coq... J,aurais dû... Ça sentait le poisson frais et moins frais, les tortillas et la cannelle, ça sentait la mouche et la viande avariée, le cuir et les fleurs fraîches. Je me suis promené dans les étals, j,ai acheté des épices que je vais essayer de ramener.

Aprés, j,ai continué à marcher. Je suis allée voir la catédrale, j,ai acheté plein de trucs inutiles vendus par des enfants. (Luce, j,ai acheté une nappe pour le chalet...).

San Cristobal est une ville fabuleuse, les gens sont d,une gentillesse incroyable. Je massacre l,espagnol à chaque moment et ils me comprennent pareil... Je réussie à avoir ce que je veux, même si je ne sais pas toujours ce que c,est...

À l,auberge, il y a un groupe d,argentins qui ont l,air bien sympatiques. Mais la barrière de la langue est toujours là et entrer en communication avec eux est difficile, une fois qu,on a fait le tour des questions d,usage...

Ce soir, je vais aller souper quelque part, et je veux me taper un bon Margarita, histoire de me sentir en vacances...

Si c,est ça le Mexique, je pense que j,aime ça...

Ana-Matilde

7 commentaires:

  1. Qu'il est donc plaisant de te lire. Quelle belle nouvelle que tu aies retrouvée ta soie dentaire! Je m'apprétais justement à aller chez Jean Coutu m'en acheter et du coup j'en aurais bien pris deux. Me voila rassurée. De plus alors qu' hier tu étais dans de beaux draps maintenant que tu que as retrouvé ton sac tu pourras être dans un drap de soie! Quel luxe effectivement.
    J'ai bien hate de voir cette nappe sancristobalienne. Ce sera une raison de faire provision de tequila en prévision de nombreux margaritas. J'ai revu l'ambiance de Valladolid dans ta première photo. Les trottoirs étroits, plein de gens...
    Maintenant que la malchance est arrivée (il en faut toujours une) il ne te reste qu'à profiter du beau et BON temps. Profite de la sympathie des argentins pour te faire donner des cours d'espagnol.

    bisous maman heureuse

    C'est bizarre c'est comme s'il y avait deux adresse "matildededanslemonde" et "matildedanslemonde" je consulterai les deux.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anne-Matilde

    C'est un miracle. C'est peut-être grâce à l'intervention de Xouluanxti??*xi%%xalantux@&&xukxiluantepec, dieu protecteur des baggages. Qu'il te garde sous ta protection !

    Souviens-toi quand tu iras à San Juan Chamula... pas de photos OK ? Passe du temps dans l'église, regarde les gens, mais ne les fixe pas: tu verras des choses pas mal étonnantes. C'est une expérience !

    Je t'embrasse

    papa xx

    RépondreSupprimer
  3. Plaisir de te lire !
    Je t'imagine tellement le sourire aux lèvres, et ce jusqu'aux oreilles !
    Profite
    Jte bise et pense bien à toi pendant tes tribulations !
    Lucile

    RépondreSupprimer
  4. Salut Bella,
    juste quelques mots pour te dire que c'est vraiment comme un bon vent de fraîcheur de te lire. Wow, j'ai hâte de voir l'évolution, mais disons que le début est super inspirant. Amuse-toi beaucoup, profites, profites, profites à fonds. Bonne téquila, bonne lecture, bonne place, bonne communautés aborigènes, bonne gêne de parler espagnol tout croche, bonne fierté de découvrir quw tu t'améliores de jours en jours....ça pourrait continuer comme ça longtemps.
    Je t'écrirai pas tout le temps, mais soit certaine que je ne manquerai pas une de tes chroniques, merci de nous faire partager tes émotions.
    Bravo!
    Josée :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut beauté,

    C'est tellement agréable de t'accompagner ainsi tous les jours. Tes photos sont magnifiques. Ça me permet également de démystifier le Mexique.

    En observant tes photos, on perçoit une scission entre le traditionnel et la modernité. Est-ce très présent? Les vêtements, la mentalité, la nourriture, les objets du quotidien??

    À part les Argentins, quelles sont les nationalités les plus rencontrées chez les touristes? Les Vénézuéliens? Chiliens??

    Bisous Bellissima!

    Slavie

    RépondreSupprimer
  6. marraine qui retourne travailler17 août 2009 à 07:02

    Holla Matilda,

    STP bonjour aujourd'hui au plus grand des arbres que tu rencontreras et à la plus petite personne adulte. Ce sont assurément mes amis.
    Et puis, mange un bon fruit à ma santé, un qui dégouline c'est mieux.

    Je te lis avec plaisir.
    Lyne

    RépondreSupprimer
  7. Salut!!
    Alors j'ai réussi à m'inscrire à ton blog (je suis généralement un peu poche pour ce genre de truc!). J'espère que tu va bien. Je pense à toi (et tout le monde ici au bureau aussi!!). Profites bien du temps qu'il te reste. Ici il fait une canicule du tonnerre!! Gros becs,
    Nat XX

    RépondreSupprimer