mardi 11 août 2009

San Juan Chamula


Moi ce matin : ¨Una pregunta por favor, donde esta el colectivo para Chamula ?¨ (Une question svp, où est le collectivo pour Chamula ?)

La repuesta del señor (la réponse du monsieur): fhshfslaqigjgsadhjkakakalssñ

Le hic, c,est que moins je fais d,erreur en espagnol, plus les gens me donnent des réponses complexes...
J,ai senti le vent traverser mon cerveau et j,ai entendu des criquets dans ma tête... J,ai souri bêtement et j,ai fait semblant de comprendre trés bien ce que le monsieur me disait. J,ai même ajouté, parce que je suis gonflée... ¨haaaa esta muy facile! Gracias¨ et j,ai commencé à marcher en ne sachant pas du tout où je m,en allais...
Je suis chanceuse alors j,ai trouvé... Je me suis ramassée avec 15 autres personnes (tous des Chamulas) dans un Volks Van. Nous sommes partis vers le village du même nom à environ 10 km de San Cristobal. La route est étroite dans les montagnes, les voitures ont peine à se croiser. Encore une fois, il y a des paysages qui m,ont laissée sans voix (Ça tombe bien parce que les Chamulas ne sont pas très jasants...).
Les Chamulas sont un groupe religieux très étrange. Á Chamula, il n,y a pas grand chose à part un marché, une église et un cimetière, mais c,est l,expérience la plus singulière que j,ai vécue jusqu,à date.
J,ai acheté mon billet pour entrer dans l,église. Ce que j,y ai vu dépasse l,imagination. J,ai vu des familles entières agenouillées par terre, faisants des incantations à Saint Jean Baptiste (je présume, mais ce n,est pas super clair...) devant des bougies qui sont collées sur le plancher. Les hommes surtout semblent en transe. Il y a des aiguilles de pin partout par terre, juste à côté des flammes. Il n,y a pas vraiment de bruit, seulement un murmure. Les hommes sont habillés avec des tuniques de laine noires, les femmes avec de grandes jupes de poils noires.
Tous le monde est par terre, l,air est viscié de la fumée provenant des bougies (des centaines et des centaines de bougies). Devant eux, il y a des bouteilles de Coke ou de Pepsi. Quelques familles ont des poulets vivants qu,elles tuent (je les ai vues, le poulet n,a même pas le temps de crier...) et donnent en offrande. Je suis restée là à les regarder durant de longues minutes. J,étais subjuguée, incapable de sortir de l,église. Je serais restée avec eux indéfiniement à regarder ce spectacle fascinant. Les femmes, les enfants buvants du Coke et priants devant des statues de Saints qui ne représentent plus des Saints, qui sont déguisées avec des vêtements de Carnaval, transformées en autre chose.
Les photos sont interdites dans l,église sous peine de sanction. Je me suis retournée avant de sortir, hsitoire de fixer ces images dans ma mémoire...
Je suis sortie et je me suis dirigée vers le cimetière et je pense que c,est l,endroit le plus morbide que j,ai vu. On dirait un film d,horreur. Il y a des croix de bois au travers du foin, on voit les butes de terre où sont enterrés les corps... C,est bizarre...
J,ai repris le colectivo pour San Cristobal, pensive. J,ai pas encore trop trop compris ce que j,ai vu. Mais j,ai vu un autre monde, un autre temps. Je sais pas comment décrire ça autrement. Mais je suis contente d,avoir vu ça...
Le Mexique, c,est capoté...
Ana-¨Mystique¨-Matilde
Pour écrire un commentaire, cliquez sur «Commentaires» juste en bas du message que vous voulez commentez. Écrivez ensuite votre commentaire et choisissez le profil «Nom /Url». Tapez votre nom dans la case «Nom» et publiez ! Vous n'avez rien à indiquer dans la case «URL».

2 commentaires:

  1. c'est savoureux Anne-Mathilde... si bien raconté, tes photos sont magnifiques... c'est comme si j'y étais!... j'ai hate de lire le reste!

    A.

    RépondreSupprimer
  2. J'suis super content que tu sois bien, à bientôt pour la suite.

    JF

    RépondreSupprimer