mercredi 11 août 2010

Le Pacifique, la cascade et Charlie







Puerto Vallarta, c est d abord la mer, ensuite des discoteques et des bars enormes sur le bord d un malecon. C est des gugusses a vendre pour les touristes, des couchers de soleil fabuleux, de l humidite et de la chaleur. C est pas particulierement beau comme ville, mais lambiance y est festive. C est la place pour faire le party et c est ce que j ai fait hier, avec Victor, mon ami du dortoir. Nous avons ferme le bar sur le bord de la mer. J ai dormi environ 2 heures cette nuit.
C est aussi la premiere fois que je vois l ocean Pacifique. C est beau, c est vert emeraude, le sable est dore, c est la mer. Mais c est pas la mer des Caraibes...
Ce matin, apres ma courte nuit, j ai pris un bateau pour me rendre a Yelapa, petit village a moitie dans la jungle, a moitie sur la cote, qui vient de rentrer dans la modernite (Il y a 8 ans, il n y avait pas d electricite dans le village). Sur le bateau, j ai rencontre Fari, un mexicain qui vit et travaille comme guide a Yelapa. Nous nous sommes rendus a une cascade gonflee par les pluies au milieu de la jungle. Feerique est le seul mot qui me vient a l esprit. Les vapeurs de l eau, la puissance, la lumiere, l eau fraiche, le vert de la jungle, le son assourdissant.
Fari a saute a l eau, je l ai suivi en me disant qu on ne vit qu une fois. Il m a aidee a m approcher de la chute. Je me suis sentie reenergisee par l eau fraiche. Ensuite, il ma propose d aller derriere la chute. Je ne m attendais pas a une telle puissance de jet. J ai ferme les yeux, j etais incapable d avancer, il m a tiree derriere le jet d un coup, je ne voyais rien, mes yeux etaient pleins d eau. Une fois derriere, l eau revolait et j avais peine a ouvrir les yeux et a respirer. Fari m a soutenue pour que je puisse reprendre mes esprits. Il m a demande si j allais bien, je lui ai dit que oui. Il ma retournee dos au jet, pour que je puisse mieux respirer et regarder ou j etais, je me sentais fouetee par mille jets. L eau coulait de partout... Apres quelques secondes, je lui ai dit que je voulais sortir. Nous avons compte jusqu a trois. Il ma trainee d un coup a travers la chute. En sortant du remou, j ai rapidement repris le controle de mes sens, je l ai remercie chaleureusement pour son aide. Le tout aura dure moins d une minute. J ai relaxe tranquillement dans le bassin. Je ne pense pas que j aurais pu me noyer, mais je n ai pas aime ca. Je me suis dit que j avais eu de la chance d etre avec un homme fort, capable de me soutenir et de me proteger de la puissance de l eau.
Pendant que je relaxais tranquillement, il a plonge plusieurs fois sous la cascade. Il y avait des enfants dans le bassin, ils ont joue a la tag. Il fallait les voir se deplacer et plonger dans les remous. J ai vu un garcon grimper sur les rochers plus vite qu un singe. Je pense que cette cascade aura ete un de mes moments preferes de mon voyage, malgre ma petite mesaventure.
Ensuite, il m a emene a la plage et j ai recontre Charlie, un basset avec des problemes de yeux qui m a suivi tout l apres-midi. Il m a meme suivi sur la plage jusqu au bateau taxi qui devait me ramener a Vallarta.
Avant de partir, j ai demande a Fari combien il me chargeait pour ses services. Il m a dit que je pouvais lui donner ce que je voulais, mais que je n etais pas obligee. Je me suis demandee combien ca vaut une main forte qui t aide a te tenir debout dans la tourmente ? Je lui ai laisse un peu d argent, il fait parti des belles personnes que j ai rencontrees au Mexique... Comme j etais trop petite pour grimper dans le bateau directement a partir de la plage, il m a prise dans ses bras comme une princesse, et m a delicatement posee sur le pont... J ai eu l impression d avoir le poid d une plume... Ils sont charmants les mexicains...
Ce soir, je vais rejoindre Victor, mon ami du dortoir. Je ne crois pas que je vais fermer un autre bar ce soir, mais je vais lui dire aurevoir, il rentre a Mexico demain.
Mon voyage acheve tranquillement... Il me semble que j ai rencontre beaucoup de monde en peu de temps. Je suis un peu etourdie...
C est fatiguant les voyages!
Anne ¨femmelette assumee¨Matilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire