mardi 10 août 2010

Puerto Vallarta - Welcome to America

Je suis arrivee hier, a la nuit tombante, apres une journe complete dans l autobus. Fatiguee, encore un peu stone, je cherche l autobus qui va m amener de la station d autobus au Parque Hidalgo ou est mon auberge. Selon les indications du gars de l auberge, c est vraiment simple.

Le hic avec les mexicains, c est que c est toujours hyper simple. Quand je cherche quelque chose, jamais on ne repond, "je ne sais pas" ou "il n y en a pas" ou "c est tres loin". Il y a toujours ce que je cherche a 2 ou 3 pates de maison. Tu marches 3 pates. tu tournes a gauche et a 500 metres il y a: une pharmacie, un bureau de poste, une agence de voyage, une epicerie etc... Une fois sur deux, je me tappe une petite marche pour rien. Ils ont oublie de me dire que c est ferme depuis un an, ce n est pas de la mauvaise volonte, seulement une envie irresistible de m aider...

Les indications du gars sont hyper simples... Il y a un arret d autobus a cote de la station. Tu prends un autobus marque Centro dessus et tu lui demandes de te deposer au Parque Hidalgo.

Je sors de la station avec mon gros sac a dos. Il fait tres chaud a Puerto Vallarta, je suis en sueur. Il y a 3 arrets d autobus a l exterieur de la station. Je demande ou est celle pour les autobus pour le centre. Je m y rends. La verite c est qu il n y a pas un maudit autobus qui pouvait me debarquer au "Parque Hidalgo"...

Je ne peux pas t amener, il faut que tu prennes un autobus vert. Pour aller au "Parque" il faut que tu prennes un autobus bleu. Il faut que tu prennes un bleu et vert.

Fuck off! Je prends un taxi. Les billets de taxi sont vendus a l interieur de la garre. Le tarif pour le centre-ville est fixe. En arrivant au comptoir, je vois qu il n y a pas un chat... C est pas ferme, il y a juste personne. Pas de pancarte rien. Je cherche des yeux une madame ou un messieur. Personne. Apres avoir attendu cinq minutes, je me dirrige vers un garde de securite qui me confirme lui, que c est effectivement ferme. Ca aurait coute quoi de mettre un tit papier dans la tite vitre ?

Je ne vous raconte pas la suite... J ai finalement pris un taxi. Mais le Mexique, c est comme ca tout le temps.

Commander au restaurant est une vraie blague. Il y a une chance sur deux que ce que tu vois dans le menu n existe pas en realite. Ils en ont jamais... JA-MAIS! Mais ils ont toujours une tortilla avec de la "carne de res" TOU-JOURS! (si je traduits integralement, "Carne de res" veut dire "viande de bete", mais en realite c est de la viande de boeuf, enfin je crois...).

Au debut, c est charmant, c est le sud, c est exotique... Apres un temps, tu arretes de trouver ca charmant et tu peux commencer a trouver ca fatiguant.

Il est inscrit qu il y a de l eau chaude 24hrs sur 24 a mon auberge. Ce matin l eau chaude etait froide en titi...

Ceci dit, je suis venue a Puerto Vallarta dans un autobus Wi-fi (oui oui!). Le grand paradoxe du Mexique, pris entre la modernite et le chao... Il y a un Wal-Mart ouvert 24h a Puerto Vallarta (enfin, c est ce qu ils disent...).

Je m en vais marcher dans le chao et la pluie,

Bonne journee!

P.S. Il y avait un mexicain dans mon dortoir cette nuit. Nous avons beaucoup parle hier soir, de toutes sortes de choses. Je lui ait dit que j etais mariee (je voyage avec une fausse alliance au Mexique, ca m evite bien des problemes). Ce matin, avant de quitter, il m a laisse sa carte.

"If I don t see you here, I will be in Vallarta until Thursday... Take care
My personal mobile: 456456
and email: blabla"

Les mexicains sont charmants...


Bonne journee,

Ana-Matilde qui aime ce pays, vraiment, mais caline que des fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire