mercredi 7 mars 2012

Bienvenue au Vietnam; Premier choc
















Apres 22hrs de vol et 30hrs de transit, j'ai finalement touche le sol de Hanoi. Je suis arrivee dans ma petite chambre en plein coeur de la vieille ville. Il etait environ minuit, heure du Vietnam.







Ce matin, j'ai ouvert les yeux, je suis descendue dejeuner, puis je suis sortie de l'hotel...


Wow! Je pense que c'est ca qu'on appelle un choc culturel.


J'ai regarde autour de moi. J'avais vu ces images dans des films, mais la j'y etais. Des mobylettes, des madames avec des paniers de fruits attaches a des cordes, du bruit, de la chaleur, de l'humidite, des pancartes que je ne decode pas, des klaxons, des odeurs de bouffe, des odeurs de fuel, du monde partout qui parle une langue que je ne comprends pas.


J'ai souri, j'etais contente, j'etais loin. Puis je me suis mise a pleurer. J'ai trouve ca emouvant toutes ces mobylettes et tout ce monde. J'ai compris pourquoi j'avais fait 22hrs d'avion, pour cette sensation, pour ce moment la.


Puis, comme tous les touristes, je me suis demande comment j'allais traverser la rue.


J'ai marche toute la journee. Mon choc aura dure une demi journe. Deja ce que je vois me semble plus normal. Deja je n'hesite presque plus avant de traverser la rue. On s'adapte a tout.


C'etait mon premier choc du voyage...

4 commentaires:

  1. Wow! Ma belle tu es rendue! Félicitations!
    J'espère que ton 22 heures de vol à bien été, et que ton début de grippe du Québec est parti.
    Tes photos sont magnifiques comme toujours.
    P.S. On a monté à la petite ou tu es partie sur un globe-terrestre!
    Bizou printanier (et oui la chaleur commence aujourd'hui pour qq jours)! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Quel choc j'imagine. Cellulaire et mobylette, klaxon et sons étranges, mouvements incessants et foule omniprésente... C'est existant, c'est stimulant. Quel plaisir de te retrouver dans cet univers nouveau.

    Bonne route bellissima !

    Sylvie
    XXX

    RépondreSupprimer
  3. Voilà pourquoi je te disais : " Bienvenue dans ton "nouveau monde! " " L'Asie, c'est différent de tout. Mais, combien riche en expériences.

    Bonne continuation!

    Jean xx

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ma pitchounette, pense à toi!!

    RépondreSupprimer