jeudi 15 mars 2012

Les montagnes du nord

Le Marche de Bac Ha

La vieille aux dents croches
Voici quelques images de ma petite escapade au bout du bout du monde.

Ce coin du monde est habite par les peuplades du nord, tres differentes des vietnamiens. Il y a environ une cinquantaine de tribus differentes au Vietnam, chacune avec un dialecte et une culture qui lui est propre. A Sapa, on cultive le riz et le mais, on tisse et on teint le tissu.

C'est vrai que j'etais loin de chez moi au marche de Bac ha, lorsque j'ai vu un gars tirer un cochon vivant par les oreilles pour ensuite l'embarquer sur sa mobylette.

J'etais loin de chez moi aussi, quand mon guide black hmong (nom de la tribu), m'a amene chez lui et m'a presente ses enfants. J'etais loin de chez moi quand cette vieille femme d'environ 75 ans m'aidait a traverser les trous de boue en courant dans les montagnes. Elle etait plus vite et plus agile qu'un chat.

Il faisait froid, il y avait de la brume, les hmongs etaient en babouches dans la boue, j'etais frigorifiee et heureuse d'etre la avec eux. J'ai fait des blagues, j'ai demande au guide comment on disait "maman" dans son dialecte et j'ai appele la vieille femme comme ca. Elle a trouve ca drole et a souri de toutes ses belles dents croches. C'etait emouvant.

Puis je me suis rendue compte que j'etais bien proche de chez moi quand le guide m'a montre que plus de la moitie des choses vendues dans les boutiques d'artisanat etaient faites en Chine, quand j'ai entendu du Bran Van dans le bar, lorsque j'ai vu une hmong avec son cellulaire et son casque de moto...

Paradoxe du Vietnam...

Je suis de retour a Hanoi, je quitte pour une croisiere de deux jours sur la Baie d'Halong demain matin. J'espere que je ne serai pas malade, je suis malade en bateau, et que le temps sera beau, ils annoncent encore froid...

Pas grave!

4 commentaires:

  1. c'est vrai que ca doit etre émouvant un beau sourire avec de belles dents croches.... la photo est magnifique.loll tu as de belles choses a apprendre de ce peuple. ici tut va pour le mieux. Je reconte ton voyage a mammie et elle te trouve bien courageuse. elle est vraiment bien depuis un bout de temps. gros bisous de sa part et de la mienne ma pitchounette à sa matante merci pour tes tres beaux récits. tu racontes bien

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir de te lire et voir tes belles photos! Hâte de lire la suite! HAVE FUN!

    Bises
    Jérémie

    RépondreSupprimer
  3. Hum!!!!!!!!!!!! Ça fait du bien de voyager avec toi... Quelles belles photos.

    Bisous Bella

    Slavie
    XXX

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas être très originale, mais elles sont très belles tes photos,
    Continue à profiter et nous le raconter, on pense bien à toi ici...
    Bisous

    Lucie

    RépondreSupprimer