vendredi 23 mars 2012

Saigon; le sud

Saigon
Hoi An
J'ai passe quelques jours a Hoi An. Je me suis reposee, j'ai ete a la plage et je suis retournee voir monsieur Kim au Cafe des amis.

J'ai essaye, re-essaye, re-re-essaye mes trois robes et j'ai expedie le tout par bateau (3 mois de delais).

Puis j'ai salue le monsieur qui ne parlait pas anglais mais qui souriait. C'est le gardien de nuit de l'hotel, il dort dans le lobby. Il me semble qu'il est un peu vieux pour dormir sur un lit de camp. A chaque fois que je le croisais, il me disait "hood nigh". Il avait quelque chose de fragile et de vulnerable. Je l'aimais bien ce monsieur...

Et je suis arrivee dans le vrai sud, a Saigon (Ho Chi Minh ville, mais les vietnamiens disent encore Saigon). J'aime cette ville malgre la chaleur etouffante, malgre les coquerelles enormes (elles volent en plus!) qui se promenent sur le trottoir le soir venu, malgre le trafic dangereux.

J'aime cette ville pour la biere fraiche prise sur la rue, pour ses petites rues tortueuses, pour les petits lezards qui courent sur les murs, pour son excellent restaurant indien, pour la petite vietnamienne de 20 ans (Thuy, elle prononce Toy), rencontree sur la rue et qui voulait pratiquer son anglais. Nous avons parle environ 15 minutes, elle m'a demande si elle pouvait me serre dans ses bras, c'etait tout simple.

Je suis allee au muse de la guerre, j'ai eu de la peine devant tant d'atrocites, j'ai compris pourquoi les vietnamiens me souriaient lorsqu'ils decouvraient que je n'etais pas americaine. La blessure est encore la, il faut dire que cette guerre est bien recente.

Demain, je pense que je vais encore etre contente et je vais encore etre a Saigon...

Ciao!

Anne-Matilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire