dimanche 15 avril 2012

Survivre au nouvel an!





Luang Prabang, c'est comme un gros parc Disneyland, sauf qu'au lieu d'être des manèges pis des filles habillées en Cendrillon, c'est des bâtiments classés patrimoine mondial et des moines têtes rasées avec des tuniques oranges...

Il y a pas grand chose à faire ici, à part flâner, sourire, manger des pâtisseries et prendre des photos de temples.

En d'autre mots, c'est superbe, et c'est juste un peu trop beau pour être vrai... Je doute que cette ville soit vraiment représentative du Laos, mais après mon expérience au Cambodge, ça me fait du bien ce petit tour au pays des merveilles...

C'est bucolique, les laotiens sourient tout le temps, ils sont gentils et réservés...

Quand ce n'est pas le nouvel an...

La chance toi! C'est le nouvel an au Laos et au Cambodge. Le plus gros party de l'année (ça dure trois jours et c'est vraiment intense).

À cette occasion, c'est le "water festival". Ça veut dire que de midi à 18h (officiellement), il y a des enfants qui attendent sur le bord de la rue avec des sceaux d'eau. Ils arrosent n'importe qui, mobylettes, bicyclettes et miss Anne qui s'est promenée avec sa caméra dans un ziploc. C'est l'équivalent de Marine Land, low budget.

Au début, c'est assez soft. Puis plus les jours avancent, plus les adultes et la Lao Beer s'en mêlent. Ça devient un peu plus hard et de moins en moins propre... Et quand le party "pogne", là ça devient carrément sale...

À un moment, j'ai reçu un plein sceau d'eau d'un camion qui passait. Je me suis choquée, et j'ai été m'acheter un "gun" à eau.

J'ai investi... Pas un petit pistolet à la James Bond, mais un gros canon à la Rambo (mais de fille, parce qu'il était rose avec des moutons dessus, Rambo le sien il manquait de style, je trouve). J'étais déterminée et j'avais les yeux remplis de vengeance... Je me suis pointée sur le champ de bataille...

Erreur...

Ils n'ont fait qu'une bouchée de moi et de mon AK 47 rose (faut dire que j'ai pas trop la "shape" de Stallone). En bande, je n'avais aucune chance. J'ai reçu de l'eau de toutes les couleurs, de la fécule de maïs. Ils ont pris de la suie grasse de wok et m'en ont mis partout dans le visage... Et ils m'ont volé ma Kalashnikov à moutons.

Enfin, ils m'ont mis une bière dans les mains et m'ont souhaité "bonne année!".

Sympathiques!

Je suis restée un bout de temps avec eux... Puis, lorsque les gars habillés en filles sont arrivés, qu'ils se sont mis à mimer des positions scabreuses et qu'une fille a essayé de m'embrasser deux fois, je me suis dit qu'il était temps que je quitte, que le party s'en venait un tit peu trop "wild" pour moi...

Il était 3hr de l'après midi...

J'ai remonté la rue, des gens m'arrêtaient pour prendre des photos, d'autres couraient après moi avec de l'eau et du savon (mais la graisse de wok ça exige une vraie douche et pas mal de patience).

Puis, j'ai croisé une famille de chinois qui m'a invitée à boire une bière avec eux. J'ai pris un verre, puis je suis rentrée à mon "guesthouse"...

Ils ont trouvé ça très très drôle...

Je me suis lavée longtemps...

C'était la première des trois journées de fête... Il en restait encore deux...

Le lendemain, j'ai assisté à la parade de Miss Lao (oui oui!) et je suis rentrée directement au"guesthouse". J'ai quand même eu le temps de recevoir de l'eau orange et de la fécule de maïs. J'ai réussi à me sauver de la suie et de la gouache... J'ai choisi la fuite, d'autant plus que je n'avais plus d'arme...

Hier, je ne suis pas sortie. La fête a duré toute la journée. Je m'étais acheté un sandwich, de la bière et de l'eau, et j'ai regardé TV5 (j'ai vu le téléjournal avec Pascale Nadeau).

Aujourd'hui, retour à la normale. Les laotiens sont redevenus "low profile"... Je peux sortir ma caméra de son ziploc et mettre mon T-Shirt blanc...

J'ai survécu au nouvel an!

Je pars d'ici demain pour la Thaïlande,

Laotiens, je vous aime!

Rambo et ses brebis égarées...

2 commentaires:

  1. Quelle aventure! S'il fallait que l'on fête le nouvel an de cette manière au Québec, il y aurait des épidémies de pneumonies!! Je t'imagine tellement avec ton gun rose à moutons... Dommage que tu n'aies pas de photos de toi en camouflage de fécule de maïs et de graisse de wok. Oups! Il y en a une! Je ne t'avais pas reconnue...

    RépondreSupprimer