mardi 10 avril 2012

Encore Angkor!




Il s'est ecoule quelques jours depuis la derniere fois que j'ai ecrit sur ce blog.  En fait, j'ai vecu le Cambodge, ou du moins, un certain aspect du Cambodge. 

Il s'est passe beaucoup de choses dans ce pays, beaucoup de massacres et beaucoup de sang.  Certains diront qu'il s'est passe beaucoup de choses au Vietnam aussi...  C'est vrai, mais la "trace" n'est pas la meme.

A Phnom Penh, il y a deux attractions touristiques principales: Les Killings Fields, ou les Khmers rouges ont saigne 17 000 personnes, et la prison S-21 ou des dizaines de milliers de personnes ont ete torturees avant leur mise a mort.  En tout, le genocide cambodgien aura fait 1.7 millions de victimes, soit plus de 20% de la population... en 4 ans.  Ca, c'est sans compter les degats de la guerre du Vietnam (agent orange, bombardement), et les mines antipersonnelles omnipresentes sur le sol cambodgien, qui continuent a faire des victimes chaque annee.  Et tout ca s'est passe dans les 50 dernieres annees...

Bref, je trouve qu'au Cambodge, ca se sent et ca se voit. Depuis le moment ou j'ai mis le pied a Phnom Penh, je me suis sentie tout a coup bien petite et bien vulnerable.  Le malaise, au lieu de partir, a grandi.

Alors je suis descendue a Kep, sur le bord de la mer.  Et je ne me suis pas sentie mieux...  On m'a serieusement propose les services d'un shaman. Je me suis dit que c'etait pas une bonne idee, alors je suis remontee a Phnom Penh

Et j'ai pense quitter le Cambodge.

Puis je me suis dit que je ne pouvais pas partir sans voir les temples d'Angkor.  Alors j'ai rejoint Keith (un gars rencontre a Hoi An au Vietnam, avec qui j'ai fait le delta du Mekong) a Siem Reap pour aller voir les temples.

Lorsque nous sommes arrives a Angkor et que le soleil s'est leve sur Angkor Wat, j'ai ferme les yeux. Je me sentais mieux, je me suis dit que j'avais bien fait de venir ici.  Pour la premiere fois depuis mon arrivee, j'etais contente d'etre au Cambodge.

J'ai passe deux grosses journees a visiter les temples, en Tuk Tuk ou en bicyclette.  J'ai decouvert la veritable signification du mot chaleur.  J'avais le T-shirt mouille (pas humide, mouille!), une bouteille d'eau trop chaude, les jambes molles a force de monter des marches trop hautes, le visage rouge et le souffle court.  Je me suis sentie bien dans ces pierres millenaires...  Il y a quelque chose entre ces murs qui est plus grand que moi, faut dire que je ne suis pas bien grande.

On se demande comment ils ont fait pour construire tout ca avec si peu, comment ca se fait que c'est encore debout, combien de vies d'hommes ont ete necessaire pour ce faire.  Les mots qui pourraient decrire ce que j'y ai vu sont bien peu,  Il faut voir Angkor...

Au dernier matin, j'ai pris mon dejeuner avec Edith, une collegue de mon cours d'espagnol qui arrivait a Siem Reap.  Ca m'a fait du bien de parler a quelqu'un de chez nous.

Puis j'ai pris un avion pour Luang Prabang au Laos et j'ai vu le Cambodge, sa pauvrete et ses massacres disparaitre derriere les nuages.  Je suis arrivee au Laos le coeur plus leger.  Je pense rester une bonne semaine a Luang Prabang, je m'y sens bien et j'ai bien besoin de repos.

A bientot!

Pour écrire un commentaire, cliquez sur "commentaire" juste en bas du message que vous voulez commenter.  Écrivez ensuite votre commentaire et choisissez "nom/URL. Tapez votre nom dans la case "nom" et publiez! Vous n'avez rien à indiquer dans la case "URL".

Miss Anne

2 commentaires:

  1. Avec une attraction touristique qui s'appelle "killing field", on est plutôt loin de l'image qu'on se fait du Paradis. Mais il est bon de savoir que, malgré tout, le Cambodge a du bon à offrir et que "Angkor Wat" est un lieu qui élève la vue au dessus de tous les autres sens et relègue la parole au rang d'appendice sans réel utilité.

    Keep going!

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite d'aimer le Laos autant que je l'ai aimé. Un peuple accueillant et courageux. Riche en culture et en histoire. Une expérience qui fut marquante dans mon tour du monde. Sabaidii!

    RépondreSupprimer