lundi 2 avril 2012

Teindu? Teindu quoi? Ou se faire teindre les cheveux à Phnom Penh

Il y a des choses que tu vis seulement lorsque tu pars longtemps en voyage.

J'ai 36 ans et j'ai des cheveux blancs. À 30 ans, j'ai atteint mon seuil de tolérance et j'ai commencé à me teindre les cheveux... C'était pas pour mentir, c'est parce que je suis réellement encore très jeune je pense...

Ça fait plus d'un mois que j'ai quitté Montréal, plus de cinq semaines depuis ma dernière teinture... Sous le soleil cuisant du sud est asiatique, le. cheveux blanc grandit et se reproduit... Et ça devient TRÈS important. Le ch'veux, c'est sérieux!

Ma mission aujourd'hui: me faire teindre les cheveux.

Je me suis rendue au centre d'achats de Phnom Penh et j'ai trouvé un kiosque Revlon. Ils vendent du maquillage et de la teinture. En arrière, il y a un espèce de salon de coiffure et un genre de salon de beauté.

Bon... Fallait déjà que j'explique en language signé que je voulais mettre de la couleur sur mes bébés cheveux blancs... J'ai pointé une feuille blanche, puis la racine de mes cheveux, puis j'ai pointé le bas de mes cheveux, puis encore la racine de mes cheveux en disant "color, color". Je sais pas vraiment comment la fille a fait, mais elle a compris...

Elle m'a amené devant un étal avec des boîtes de teinture. Pas beaucoup de choix... mmmm. J'ai pris un truc assez foncé, en me disant que comme j'avais le teint un peu plus foncé que d'habitude, ça allait être pas si pire.

J'ai attendu assise sur une chaise de coiffure. J'ai regardé une revue de mariage cambodgienne, écrite en khmer, avec des manequins khmers habillés en mariés heureux khmers. J'ai choisi ma robe préférée et mon gâteau de noce.

"Shampoo?", je me retourne, une jeune cambodgienne d'une grande beauté me sourit. Je dis "yes".

Elle me fait un shampoing, l'eau est froide, la fille est un peu brusque, elle ne me ménage pas...

Ensuite elle me met une serviette sur la tête et me donne des coups assez secs en guise de massage. Après l'eau froide, ça m'a un peu sonné. Je suis surprise, je ne m'attendais pas à ça!

Je me rassois sur la chaise un peu étourdie. La fille me donne encore quelques coups histoire de bien finir le tout... Elle me sourit dans le miroir. Je lui souris aussi.

Demêlage de cheveux qui ressemblait à ce que ma mère impatiente me faisait subir quand j'avais 5 ans. Ça tire. La fille sourit encore... Et moi aussi.

Puis, application de la teinture. Ensuite, la fille me sourit encore en me disant: "team hè"... Je la regarde avec un point d'interrogation dans les yeux... Elle me dit "team hè, two dawlors". Je comprends rien, mais comme elles ont toutes de magnifiques cheveux et que ça coûte plus cher, je me dis que ça doit être bon... Je dis "yes, sure!".

Elle amène la machine a "team hè". Je comprends... C'est un casque qui envoie de la vapeur chaude; "steam air" . Je sais pas à quoi ça sert, mais j'ai l'air d'un cosmonaute avec ça sur la tête... (Steve Senechal, si tu lis ce blogue, peux-tu m'expliquer?).

Je reste dans mon "cass" environ 1/2h, le temps de re-regarder la revue de mariage cambodgienne et de choisir un nouveau gâteau.

Rinçage à l'eau froide, massage encore plus violent par la belle cambodgienne qui me sourit, puis démêlage encore en souriant toujours... Ouch, je suis encore étourdie. Elle a mis beaucoup de bonne volonté dans ses coups.

Bref, je n'ai plus de cheveux blancs.

Ça m'a couté 10$ US pour me faire frapper par une belle cambodgienne. Je suis certaine qu'il y en a quelques uns qui sont jaloux.

Cette expérience restera la meilleure que j'ai eue à Phnom Penh. C'est vous dire comment j'ai apprécié cette ville...

Bonne journée,

Miss Ann (C'est comme ça qu'on m'appelle en Asie!)


6 commentaires:

  1. Toujours intéressant de te lire. Je me suis bien "bidonné" à t'imaginer, cette fois-ci. Mais, j'avoue que ça fait rêver tout ça. Bonne suite....

    RépondreSupprimer
  2. Le cosmonaute, c'est un diffuseur de chaleur pour activer le produit de coloration ou pour sécher un montage de rouleau!
    Mais on veut voir des photos de cette coloration cambodgienne!

    RépondreSupprimer
  3. Tas gardé des photos de ta toison argenté Miss Ann avant ce martyr cambodgien? ;-)

    Matt

    RépondreSupprimer
  4. Plus j'y pense, et plus je me dit qu'on va aller au Cambodge non de Dieu !!! C'est plutôt des photos de la cambogienne sado qu'on veut voit...;-)

    RépondreSupprimer
  5. Dêsolée de vous décevoir... Pas de photo de mes cheveux blancs, pas de photos de la belle cambodgienne...

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais fait pareil ::

    J'ai attendu assise sur une chaise de coiffure. J'ai regardé une revue de mariage cambodgienne, écrite en khmer, avec des manequins khmers habillés en mariés heureux khmers. J'ai choisi ma robe préférée et mon gâteau de noce.

    -MS

    RépondreSupprimer