dimanche 22 avril 2012

Yes but it is low season!

Un "truck" a Chiang Mai

Un tuk-tuk a Luang Prabang
J'aime prendre les transports collectifs sur de courtes distances quand je voyage. En général, c'est ingénieux, efficace et peu couteux. Ça permet d'être un peu plus proche de la population locale et c'est souvent une expérience en soi. J'ai aimé les colectivos au Mexique, les vieilles voitures taxis collectifs de Cuba. Ici en Asie du sud est, c'est différent dans chaque pays.

Au Vietnam, le moyen le moins couteux et le plus rapide pour se rendre d'un endroit à un autre, c'est d'embarquer derrière un gars sur une moto. En ce qui me concerne, je n'oublierai jamais mes trajets de moto à Saigon.

Le Cambodge, c'est le royaume des túk-túks. En fait, c'est une moto avec une remorque à l'arrière. C'est vraiment l'fun et tu peux embarquer plusieurs dedans...

Les túk-túks, il y en a en Thaïlande et au Laos aussi... C'est le même principe, mais la machine est un peu différente... Same same, but diferent...

En Thaïlande, du moins dans le nord, il y a les trucks. Ce sont des camions avec une boîte couverte. Selon les villes, la couleur des camions diffère. Le principe est le même qu'un taxi collectif, CAD qu'il faut demander au chauffeur si il peut t'amener là où tu veux aller. Si c'est sur sa route, il va accepter. Il va peut-être embarquer d'autre monde en chemin, ce qui fait que ton trajet peut être plus ou moins long.

Ce qui est bien avec ce genre de transport c'est qu'il y en a partout, tout le temps...

Partout?

Sauf à Chiang Rai en basse saison...

J'ai rencontré Alex une anglaise à Chiang Mai et nous avons décidé de nous rendre à Chiang Rai (je sais, le nom est presque pareil, mais c'est pas la même chose). Chiang Rai, c'est au nord est de Chiang Mai.

La madame de notre "guesthouse" nous a conseillé d'aller voir un temple assez fameux qu'ils appellent le "white temple" à 13 km de Chiang Rai.

La consigne est simple...
Tu prends un "blue truck" pour te rendre et pour revenir, tu arrêtes un autobus sur la route... Simple!

On s'est rendu sans problème... Mais il y avait pas d'autobus pour nous ramener. On est restées pognées une bonne heure sur le bord de l'autoroute à attendre un autobus qui n'est jamais arrivé... "it is because it is low season"

Finalement, on a vu un truck bleu stationné sur le bord de la route. On a trouvé le chauffeur, qui avait terminé sa journée, et on lui a offert le gros prix pour nous ramener.

Le lendemain, on a eu la brillante idée de se rendre à Mae Salong, un trou sur le bord de la frontière chinoise (dans le triangle d'or). Selon mon Lonely Planet, il y a des autobus entre Chiang Rai et Mae Salong jusqu'en fin d'après-midi.

"Usualy yes, but now it is low season, they stop at 1PM"

Evidemment, tu apprends ça, il est déjà trop tard!

On est restées pognées à Mae Salong (à 2h30 de route de Chiang Rai, dans un trou où il y a rien). On a appelé la gentille madame du "guesthouse". Elle nous a envoyé un "green truck". Ça nous a couté une "fucking big pile of money" pour revenir...

C'est l'endroit dans mon voyage oú je me suis sentie le plus loin de chez moi... Au milieu de nulle part...

La morale de cette histoire:
Pas obligé d'aller dans des trous en basse saison...

Ça m'a laissé un petit goût amer dans la bouche alors je suis rentrée a Chiang Mai.

J'y ai atteint une autre de mes limites dont je vous reparlerai bientôt... Pour le moment, il est tard, et je retourne jouer avec les éléphants demain!

Bonne nuit!




4 commentaires:

  1. salut ma pitchounette bon enfin je crois que cette fois ca va marcher!!!je t'ai écris des commentaires presqu'a chaque fois et crotte de crotte fucking compliqué pis j'ai abandonné....mais la.....pis la je ne sais plus ou j'en suis rendue avec tout ce fuking time la hihihique veux tu ca fait partie du voyage in the low season. je continue de te suivre, matante est loin mais proche ds ton coeur. je t'aime

    RépondreSupprimer
  2. HAHA! Une belle histoire de voyage. J'avoue que ça l'a dû être tellement chiant. Mais si tout ce que tu avais à écrire était: "il fait soleil et tout est tellement charmant ici", ton blog serait un plue plate.

    En passant, il faisait presque -10 degré ce matin avec le vent...

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Voyager en basse saison, ca a plein d'avantages... Le premier, c'est qu'il y a moins de monde... Ca me permet de reserver a la derniere minute et de prendre des meilleures photos... C'est souvent moins cher aussi. Mais j'avais pas prevue de rester pogner sur le bord de la "20 version Thailande" ou a moitie en Chine sur une route ou il y a personne pis j'etais ben contente d'avoir mon cellulaire a 15 piastres... Et de pas etre toute seule au monde, parce que c'est comme ca qu'on se sent dans ces moments la...
    Merci pour vos reactions!
    xxx

    RépondreSupprimer